Le prédicateur rigoriste islamiste Vincent Souleymane avait prévu de donner ou de participer à plusieurs conférences ces prochains jours, notamment ce week-end à Lyon et Paris. A la demande du ministre de l'Intérieur, celles-ci ont été interdites, a appris CNEWS ce vendredi.
Proche du cheikh Dedew, qui avait notamment expliqué que l’attaque contre Charlie Hebdo en 2015 était «méritée», Vincent Souleymane devait participer à des conférences à Paris ce samedi 17 juin et à Lyon ce dimanche 18 juin. Des conférences interdites par les différentes préfectures, à la demande du ministère de l'Intérieur, a appris CNEWS ce vendredi.
À Paris, un arrêté a ainsi été pris par le préfet de Police Laurent Nuñez. Il interdit la tenue de la conférence prévue dans la capitale et organisée par Etic Média à la mosquée Adda’wa.
Sur demande de @GDarmanin, le @prefpolice interdit, samedi, une conférence relayée sur les réseaux sociaux et associant des prédicateurs et imams rigoristes prônant un discours résolument hostile aux non-musulmans, et contraire aux lois et valeurs fondamentales de la République. pic.twitter.com/X0V4Apq0oc
— Préfecture de Police (@prefpolice) June 16, 2023
Cette conférence était intitulée «La Grande Rencontre des Jeunes Musulmans».
Selon une source proche du dossier à CNEWS, la préfecture de Lyon avait, de son côté, également prévenu la mairie pour essayer d’interdire la conférence prévue dans la capitale des Gaules, au Centre Islamique Tawhid.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet a donc lui aussi pris un arrêté pour interdire la venue du prédicateur rigoriste islamiste Vincent Souleymane.
Le venue de Vincent Souleymane à #Lyon présente des risques de troubles à l’ordre public et porte atteinte aux valeurs républicaines.
En lien avec la Préfecture, nous prenons ce jour un arrêté interdisant la conférence initialement prévue le 18 juin prochain.— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) June 16, 2023
Cette conférence avait comme principal thème l’identité musulmane et Vincent Souleymane devait intervenir dans le but de traduire les interventions du cheikh Dedew, lui aussi présent.
Un échange avec des enfants était également prévu au cours de cette conférence.
En mars dernier, une conférence en présence de Vincent Souleymane avait déjà été annulée par un arrêté municipal à Brétigny-sur-Orge (Essonne).