Alors que la députée LFI Clémentine Autain intervenait à la tribune de l’Assemblée nationale jeudi 8 juin sur la réforme des retraites, elle a rapidement été interrompue par Yaël Braun-Pivet, qui lui a reproché de ne pas l’avoir saluée avant de commencer.
Une matinée quelques peu tendue dans l'Hémicycle. Alors que la députée de La France insoumise Clémentine Autain s'apprêtait à prendre la parole à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites dans la matinée du jeudi 8 juin, elle a été interrompue dès ses premiers mots par Yaël Braun-Pivet.
La présidente de l'Assemblée a reproché à la députée d'avoir commencé son intervention sans la saluer : «Il est d'usage, dans cet Hémicycle de saluer la présidence et le ministre avant d'intervenir. C'est un usage, comme il en existe d'autres», a-t-elle rappelé.
Clémentine Autain s'est alors retournée vers son interlocutrice, qui lui a spécifié que son temps serait décompté, mais qu'elle devrait respecter «les usages et la bienséance».
«Moi, on m'a appris à dire "bonjour", mais bon. Manifestement ce n'est pas le cas de tout le monde», a poursuivi Yaël Braun-Pivet, agacée.
«de la simple bienséance», se défend Braun-Pivet sur Twitter
Cet accrochage entre la députée LFI et la présidente de l'Assemblée nationale a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, voire l'amusement de certains internautes.
«Yaël Braun-Pivet en plein craquage car... la députée Autain (LFI) ne l'a pas saluée avant de débuter son discours à la tribune... Crime de lèse-majesté alors qu'elle va bloquer un vote sur la réforme des retraites», peut-on notamment lire sur Twitter.
Pas de craquage détrompez vous, la simple bienséance. Nos désaccords ne doivent pas annihiler le respect dû aux français, à l’institution et aux parlementaires.
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) June 8, 2023
Une remarque à laquelle a rapidement répondu la principale intéressée : «Pas de craquage, détrompez-vous, la simple bienséance. Nos désaccords ne doivent pas annihiler le respect dû aux Français, à l'institution et aux parlementaires», a-t-elle répondu.
Un incident similaire avait eu lieu en juillet 2022, alors qu'une autre députée LFI, Danielle Simonnet, avait commis le même écart, et avait été pareillement reprise par Yaël Braun-Pivet.
Cette remarque avait suscité l'indignation des Insoumis, qui avaient été plusieurs à mentionner un écart similaire commis quelques minutes avant par Marine Le Pen, sans avoir été relevé ni réprimandé par la présidente de l'Assemblée nationale.