Le ministre des Transports, Clément Beaune, a demandé ce mercredi aux sociétés autoroutières d’octroyer une «ristourne» aux Français qui prendront les routes pour partir en vacances cet été.
Les Français pourront-ils bénéficier d’un coup de pouce pour partir en vacances cet été ? C’est en tout cas ce que demande le ministre des Transports, Clément Beaune. Ce dernier a appelé, ce mercredi 7 juin, les sociétés autoroutières à mettre en place une «ristourne» sur le prix des péages pour les personnes qui prendront la voiture cet été.
«L’année dernière, une réduction de 10% pour ceux qui bénéficient de chèques-vacances» avait été appliquée, a-t-il souligné sur RTL, ce qui représente «près de cinq millions de Français» a-t-il ajouté. «Je souhaite qu'on ait un geste au moins équivalent cette année pour les familles qui partent en vacances par la route», a-t-il donc demandé.
Afin de discuter des modalités de mise en place de cette mesure, les sociétés autoroutières seront reçues au ministère des Transports la semaine prochaine. L'objectif est que cette mesure puisse être mise en place dès la fin du mois de juin, pour les premiers départs en vacances.
Au mois de mai dernier, le député La France insoumise François Ruffin avait proposé devant l’Assemblée nationale de rendre les péages gratuits cet été pour soulager les portefeuilles des Français. «Les autoroutes gratuites ? Oui, levez les barrières, levez les barrières de péage, levez les barrières pour les vacances», avait-il déclaré.
Une proposition que Clément Beaune a jugée «absurde» ce mercredi. «La route, ça se finance. Je demande aussi aux sociétés d'autoroute qu'on investisse dans des bornes de recharges électriques, dans le covoiturage, dans la sécurité routière... C'est de la démagogie et du mensonge» a-t-il dénoncé.