Un mineur a été mis en examen pour l'incendie volontaire du porche de la mairie de Bordeaux, en marge d’une manifestation contre la réforme des retraites le 23 mars dernier, a indiqué vendredi le parquet de Bordeaux, confirmant une information de Sud-Ouest.
Interpellé jeudi, un jeune homme de 17 ans a été mis en examen pour «dégradation de bien public par substance incendiaire en réunion», et placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’incendie volontaire du porche de la mairie de Bordeaux, en mars dernier.
Le jeune homme de 17 ans rejoint quatre autres hommes, qui ont déjà été mis en examen pour les mêmes faits depuis le début de l'enquête, et dont deux font l'objet d'un placement en détention provisoire.
La massive porte en bois de la mairie de Bordeaux avait été incendiée le 23 mars au soir, après une journée de manifestation contre la réforme des retraites émaillée de débordements et quelques jours avant la visite en France, notamment à Bordeaux, du roi Charles III d'Angleterre, finalement annulée le lendemain.
Un vote organisé pour le remplacement de la porte
Le feu, dont les images avaient été largement reprises sur les réseaux sociaux et dans les médias, avait duré une quinzaine de minutes avant d'être éteint par les pompiers.
Début avril, le maire écologiste, Pierre Hurmic, avait annoncé l'organisation d'un vote en ligne pour que les habitants choisissent entre trois scénarios de réparation : «refaire à l'identique» cet ouvrage du XVIIIe siècle, «réparer la porte incendiée et la conserver ainsi», dans son aspect noir brûlé, ou «installer une porte résolument contemporaine, qui pourrait faire l'objet d'un concours» d'artistes.