Le président de la République Emmanuel Macron a de nouveau été reçu par des concerts de casseroles ce vendredi à Dunkerque (Nord), où il a plaidé la réindustrialisation de la France depuis une usine d'aluminium.
Le chef de l'Etat est chahuté partout où il passe. Emmanuel Macron a été reçu par des centaines de manifestants, et des concerts de casseroles à Dunkerque (Nord), où il était en déplacement pour évoquer la réindustrialisation de la France.
Pourtant, les rues avaient été investies avant à l'arrivée du président par d'importants moyens policiers. De plus, le chef de l'exécutif se trouvait à un vingtaine de kilomètres du lieu de rassemblement des manifestants.
«On veut continuer à exprimer notre colère sur ce qui nous préoccupe, la réforme des retraites, l'emploi, la santé. Aujourd'hui on est en train de fermer 45 lits à l'hôpital maritime de Zuytcoote», a déploré Christelle Veignie, secrétaire générale de l'UL CGT de Dunkerque, faisant partie des 200 à 400 manifestants.
Depuis l'usine d'aluminium de Dunkerque, Emmanuel Macron a annoncé l'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques, la quatrième en France, qui devrait générer 3.000 emplois directs et 12.000 indirects dans le Dunkerquois. Le coût du projet est estimé à 5,2 milliards d'euros.