En présentant un plan de réindustrialisation de la France, jeudi 11 mai, Emmanuel Macron a annoncé le déblocage de 700 millions d'euros pour développer des formations aux «métiers d'avenir» ou «en tension» dans l'industrie. 15.000 nouvelles places dans des formations dédiées seront créées, a précisé le chef de l'État.
Emmanuel Macron souhaite «faire évoluer la carte des formations à tous les niveaux de diplômes». Pour ce faire, il a annoncé la mise à disposition de 700 millions d’euros, pour le développement des formations aux «métiers d'avenir» ou «en tension» dans l'industrie au «plus près du terrain».
«On va accélérer massivement la formation aux métiers d'avenir de l'industrie», avec l'ouverture de 15.000 nouvelles places, a-t-il annoncé jeudi 11 mai à l’Élysée. Cette disposition, qui prendra effet à la rentrée 2023, fait partie du plan de réindustrialisaton de la France, présenté le même jour.
«Conjurer» des inégalités comme le coût de l'éloignement
Emmanuel Macron a ainsi annoncé des formations «adaptées aux besoins» et «au plus près du terrain». Ces cursus permettront de «conjurer une autre forme d'inégalité, l'éloignement pour beaucoup de familles des lieux d'études qui impliquent des coûts en logement et transport», a-t-il poursuivi.
Le président de la République a aussi fait par de son intention de relancer le programme Territoires d'industrie, avec un investissement de 100 millions d’euros dès cette année.
Le programme est dédié au soutien des investissements industriels qui pourraient avoir un fort impact sociétal et économique dans des communes concernées par la désindustrialisation.