Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi 8 mai avoir pris un arrêté permettant aux personnes séropositives de pouvoir intégrer les forces armées, notamment la gendarmerie.
Un geste fort alors que la France commémore l'armistice de 1945. Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce lundi 8 mai que les personnes séropositives pourront désormais intégrer les forces armées.
«J'ai pris un arrêté visant à revoir l'ensemble des critères d'aptitudes pour rentrer dans les forces armées», a-t-il expliqué sur France 2, précisant qu'elles «comprennent aussi les pompiers de Paris et les pompiers de Marseille qui sont des marins, ainsi que la gendarmerie».
Cette décision intervient alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait proposé à Sébastien Lecornu de revenir sur cette discrimination à l'embauche, dans un courrier adressé le 2 mai dernier.
Le travail des associations salué
«Il faut savoir que ce n'était pas seulement discriminatoire, car le service de santé des armées avait parfois quelques peurs pour nos militaires qui servaient en opération extérieures (Opex) et a fait un travail remarquable, en collaboration avec les associations que je tiens à remercier, et fait évoluer les protocoles thérapeutiques, permettant de nous assurer qu'être porteur du VIH ne soit pas un critère discriminant par principe en entrée», s'est réjoui le ministre des Armées.
En novembre 2022, cette discrimination à l'embauche visant les personnes vivant avec le VIH, le virus responsable du sida, avait déjà été levée pour les policiers.