Ce samedi 6 mai, le tribunal administratif de Lyon a finalement autorisé la manifestation du jour contre la réforme des retraites.
Alors que la préfète avait interdit cette manifestation par arrêté préfectoral, les organisateurs ont saisi la justice et ont obtenu l’autorisation de manifester «contre la réforme des retraites, l'inflation et les violences policière». Elle aura donc lieu ce samedi, à 14h, au départ de la place Jean-Macé à Lyon. Le référé liberté avait été déposé par le Comité de lutte Lyon.
Un référé liberté peut être utilisé en cas d'urgence «si une décision administrative porte une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale».
Pour justifier cette interdiction au préalable, les services de l’État avaient mis en avant les épisodes de violences et les dégradations commises lors de la dernière manifestation du 1er-Mai.
Une lutte contre la réforme des retraites qui se poursuit
«Nous avons gagné la bataille juridique contre les abus liberticides de la Préfecture ! Cette victoire ne concerne pas seulement le Comité de lutte Lyon : c'est également une victoire pour tous les syndicats ou associations qui seront par la suite confrontés aux mêmes obstacles et interdictions. Ce référé liberté fait désormais jurisprudence : il représente un geste fort pour tout le mouvement social en cours et la lutte contre les limitations du droit à manifester», se félicitent par ailleurs les organisateurs dans un communiqué, rapporté par Lyon Mag.
La lutte contre la réforme des retraites continue puisque l’intersyndicale, s’est accordée sur une nouvelle journée d’action nationale le mardi 6 juin prochain. Une date qui intervient deux jours avant l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.