Des milliers de fonctionnaires ont reçu un mail de l'administration concernant une erreur sur la déclaration de revenus 2022.
Ce bug concerne au maximum «quelques dizaines de milliers de fonctionnaires» a assuré la DGFiP. Ce jeudi, des milliers de fonctionnaires ayant réalisé des heures supplémentaires en 2022 et qui ont bénéficié d'un acompte en date du 28 novembre 2022 ont reçu un message d'erreur de la DGDiP, la direction générale des Finances publiques et centrale française. Il les invite à vérifier les données préremplies dans la déclaration des revenus 2022.
En conséquence, un fonctionnaire qui aurait réalisé plus de 5.000 euros d'heures supplémentaires ne pouvait pas défiscaliser ces 5.000 euros. Le montant au-dessus de ce seuil était imposable, ce qui alourdit grandement l'impôt sur le revenu après déclaration.
Ces faux pas interviennent après le lancement de la campagne déclarative 2023 ; ils seraient dues à une mauvaise application par l'administration du relèvement du plafond d'exonération des heures supplémentaires.
Pour rectifier sa déclaration de revenus, même si elle a déjà été déposée, il faut modifier les montants saisis dans les rubriques «traitements et salaires». Il faut indiquer le montant «qui doit correspondre aux rémunérations perçues en 2022 hors heures supplémentaires exonérées».
Ensuite, il faut aller dans la rubrique «heures supplémentaires exonérées» et mettre le montant net d'heures supplémentaires exonérées effectuées en 2022.
Les Français ont jusqu'à la fin du mois de mai pour apporter des corrections à leur déclaration. Cela devrait permettre à un grand nombre de contribuables de réduire le montant total de leurs impôts.