Invitée sur CNEWS, ce jeudi 4 mai, Ségolène Royal, s'est exprimée sur la réforme des retraites. L'ancienne ministre et candidate socialiste à la présidentielle (2007), a jugé que «l’abaissement des droits est vécu par les Français comme un hold-up».
Interrogée sur la façon dont s’est déroulé le dossier de la réforme des retraites, Ségolène Royal a rejeté l’idée que l’obstruction de la Nupes a tenu un rôle dans l’absence de vote de l’article 7 à l’Assemblée nationale, en pointant plutôt le gouvernement.
«Si vous avez un cambrioleur qui vient chez vous, vous faites obstruction, vous fermez votre porte», a-t-elle estimé. «L’abaissement des droits à la retraite est vécu par les Français comme un hold-up, donc il fallait faire obstruction», a-t-elle ajouté.
La retraite «est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas»
Ségolène Royal a estimé que la gauche a été la seule à se battre à l’Assemblée nationale pour «empêcher ce recul social». «C’est à eux que l’on doit le fait que cette réforme n’ait pas été votée», a-t-elle pointé. La socialiste a expliqué que la retraite «est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas», en expliquant que les députés qui ont passé du temps dans leurs circonscriptions se sont aperçus auprès des gens qu’ils ne voulaient pas de cette réforme.
Elle n’a pas hésité à affirmer que cet allongement du temps de travail revenait «à enlever deux ans de vie» aux Français et que cela «créait la violence».