La carte relayée par le ministère de la Transition écologique dimanche 4 juin détaille l’ampleur des restrictions d’eau prises par les différents préfets français début juin. Au total, 21 départements sont actuellement en situation d'alerte sécheresse et font l'objet d'un arrêté préfectoral.
Les effets de la sécheresse sur les ressources en eau restent inquiétants. La carte du ministère de la Transition écologique relayée par Propluvia dimanche 4 juin, détaille l’ampleur des restrictions d’eau prises par les différents préfets français début juin. Au total, 21 départements sont en situation d'alerte sécheresse, et font l'objet d'arrêtés de restrictions d'eau. Ces arrêtés, qui concernent un périmètre et une durée déterminée, sont décidés par les préfets, en concertation avec les principaux acteurs locaux.
Même si, selon l'Agence de l'eau du bassin Adour-Garonne, grâce aux abondantes pluies de mai dans le Sud-Ouest, la situation n'est plus aussi critique qu'en début d'année, les restrictions d'eau sont toujours nombreuses, notamment dans le sud-est de la France, où 9 départements sont en alerte sécheresse et font l'objet d'un arrêté de restriction d'eau, selon la carte transmise par Propluvia.
usages prioritaires
Ces restrictions d'eau impliquent la réduction des prélèvements d'eau à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), des mesures d'interdiction de manoeuvre de vanne, d'activité nautique, l'interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, les espaces verts, les golfs, ou encore de laver sa voiture. Seuls les prélèvements d'eau permettrant l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).
Le site de France Info a par ailleurs publié un indicateur permettant de suivre en temps réel le niveau des nappes phréatiques et des cours d'eau en France.