Lors de son discours du 1er-Mai, délocalisé au Havre (Seine-Maritime), Marine Le Pen a brutalement dénoncé la politique du chef de l’État, responsable, selon elle, du contexte social tendu qui règne en France. «La cause de nos maux tient en un mot ou plutôt en un nom : Macron», a-t-elle déclaré.
«Un président ne peut pas gouverner en surfant sur la confrontation de tous contre tous». Ce lundi 1er-Mai, Marine Le Pen a tenu un discours devant plus de 1.500 personnes réunies au Havre (Seine-Maritime) dans le cadre de ce que le Rassemblement national a souhaité nommer la «Fête de la nation».
Lors de sa prise de parole, réalisée sans pupitre, exercice privilégié du chef de l’Etat, la présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale a vivement critiqué le bilan d’Emmanuel Macron. «La cause de nos maux tient en un mot ou plutôt en un nom : Macron».
«Le responsable du bouillonnement de la rue»
Sur les terres d’Edouard Philippe, le maire du Havre, Marine Le Pen a jugé que le président de la République était «le seul responsable du bouillonnement de la rue, devenu perpétuel». «D’une réforme contestée, il a amené le pays à une crise institutionnelle, puis à une impasse politique», a-t-elle ajouté.
Fortement pressentie pour représenter son camp politique pour l’élection présidentielle de 2027, potentiellement contre Edouard Philippe, Marine Le Pen a espéré que «l’entêtement puéril» du chef de l’Etat ne «fasse pas basculer le pays dans le désordre et le chaos».
La députée du Nord a également remis en cause la «déconstruction» d’un «président déconnecté et arrogant», qu’elle soit «sociale» ou «administrative», promettant d’apporter «la paix sociale», si elle, ou quelqu'un issu de son parti, venait à prendre le pouvoir.