La députée insoumise et vice-présidente de l’Assemblée nationale Clémence Guetté a considéré, ce jeudi, que la démission d’Emmanuel Macron était «le seul moyen de mettre fin à la crise politique». Un avis partagé par d’autres politiques, de différents bords.
Alors que le gouvernement de Michel Barnier est en passe d’être potentiellement censuré ces prochaines semaines, certains cadres de La France insoumise considèrent qu’il ne s’agit que d’une première étape avant un départ du chef de l’Etat.
C’est le cas notamment de Clémence Guetté. Invitée de France 2 ce jeudi, la députée insoumise, également vice-présidente de l’Assemblée nationale, a jugé que la démission d’Emmanuel Macron serait «le seul moyen de mettre fin à la crise politique». «Emmanuel Macron tombera bientôt», a-t-elle jugé, appelant à «une élection présidentielle anticipée pour que les Français puissent retourner aux urnes.
Ce gouvernement va tomber.
Ce n'est qu'une étape : Macron tombera bientôt. C'est le seul moyen de mettre fin à la crise politique. pic.twitter.com/pIe1H5GG5n— Clémence Guetté (@Clemence_Guette) November 28, 2024
Depuis plusieurs mois, et la nomination de Michel Barnier à Matignon, La France insoumise n’a cessé de souhaiter la fin du mandat du président de la République, que ce soit par le biais d’une pétition, mais surtout par le dépôt d’une procédure de destitution. Étudiée à l’Assemblée nationale, celle-ci avait cependant été rejetée par les composantes politiques du Palais-Bourbon.
Un départ souhaité par d’autres
Les élus de La France insoumise ne sont pas les seuls à exiger le départ d’Emmanuel Macron. Ce jeudi, le député LIOT Charles de Courson a plaidé pour la démission du chef de l’Etat.
Le rapporteur général du Budget à l’Assemblée a dénoncé, sur LCI, «le chaos politique déclenché par le président de la République», considérant, comme Clémence Guetté, que la «seule solution» pour sortir de la crise «serait une démission».