En direct
A suivre

1er-Mai : 12.000 policiers et gendarmes, usage de drones... quel dispositif pour le maintien de l'ordre ?

Il s'agit d'un dispositif légèrement en hausse par rapport à celui déployé jeudi 13 avril. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

Pour la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, prévue ce lundi 1er mai, 12.000 policiers et gendarmes seront déployés dans l’Hexagone, dont 5.000 dans la capitale.

Des forces de l'ordre largement mobilisées. Un total de 12.000 policiers et gendarmes seront déployés partout en France lundi, dont 5.000 à Paris, pour encadrer la nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, sur Europe 1.

Il s'agit d'un dispositif légèrement en hausse par rapport à celui déployé jeudi 13 avril lors de la précédente journée d'actions contre le texte (11.500).

Préfets et drones sur le terrain

Selon une note des services de renseignement, jusqu'à 100.000 personnes sont attendues dans les rues de la capitale (500.000 à 650.000 au niveau national) avec 1.000 à 2.000 éléments à risque. Des individus d'ultra-gauche et des black blocs sont à craindre. Hormis Paris, ils pourraient être présents à Rennes, Nantes, Toulouse ou Lyon, en étant rejoints par des éléments de nationalité étrangère.

Alors que Gérald Darmanin a demandé aux préfets d'être «personnellement présents», à la fois auprès des forces de l'ordre et des syndicats, plusieurs d'entre eux ont autorisé l'usage des drones, comme au Havre, à Lyon ou à Bordeaux. Ils seront aussi présents à Paris

En ce qui concerne le cortège de la manifestation parisienne, il prendra son départ à partir de 14h30, au niveau de la place de la République (3e) et ralliera la place de la Nation (11e), en passant notamment par la place de la Bastille (4e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités