Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 24 avril, Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, est revenu sur l’opération Wuambushu, qui doit être lancée à Mayotte et vise à expulser les immigrés clandestins.
Le député LFI des Bouches-du-Rhône a évoqué une situation «d’extrême pauvreté» concernant le 101e département français. Invité ce lundi dans la Matinale, Manuel Bompard est revenu sur la situation à Mayotte, alors que l'opération Wuambushu, visant à expulser les immigrés clandestins de l'île, doit être lancée par le ministère de l'Intérieur.
«Il y a ce projet qui m'inquiète, parce que le fait que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin envisage une opération pour régler ce problème fait courir, à mon avis, un certain nombre de risques sur le respect des droits fondamentaux», a expliqué le député de l'opposition.
«Ne donnons pas l'impression que c'est cette opération qui va régler le problème», a poursuivi Manuel Bompard expliquant que les individus chassés de l'île étaient «des personnes qui allaient revenir».
Ce matin, l'élu a surtout mis en avant le problème de «l’extrême pauvreté» qui touche Mayotte avec «plus de 75% des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, avec des difficultés d'accès à l'eau, et sociales», devant l'immigration clandestine, principalement venue des Comores, un archipel situé à plusieurs dizaines de kilomètres.