Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d'Etat en France en juin, a annoncé dimanche 23 avril la présidence algérienne, après un entretien téléphonique entre le chef de l'Etat algérien et son homologue français Emmanuel Macron.
Une visite importante, un peu moins d'un an après la visite officielle d'Emmanuel Macron en Algérie. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d'Etat en France en juin prochain, a annoncé ce dimanche 23 avril la présidence algérienne dans un communiqué.
Cette annonce intervient après un entretien téléphonique entre le président algérien et le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, durant lequel ce dernier aurait présenté à Abdelmadjid Tebboune ses vœux pour l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan le vendredi 21 avril.
La présidence algérienne a précisé que cet échange entre les deux présidents avait surtout été l'occasion d'évoquer «les relations bilatérales et les moyens de les renforcer, y compris la visite d'Etat du président de la République, en France, qu'ils ont convenu d'organiser la deuxième moitié du mois de juin», peut-on lire dans le communiqué.
En août 2022, Emmanuel Macron s'était déjà rendu sur le sol algérien, dans le but de renforcer les liens entre les deux pays, ainsi que pour relancer différents partenariats économiques, jusqu’alors au point mort. Cette visite officielle intervenait dans la 60e année suivant la fin de la guerre, et la proclamation de l’indépendance de l’Algérie en 1962.