Lors de son déplacement en Alsace ce mercredi 19 avril, Emmanuel Macron a reconnu une «part de responsabilité» en ce qui concerne les désaccords autour de sa réforme des retraites.
«Je n’ai pas réussi à convaincre suffisamment». Alors que son déplacement en Alsace a été marqué par des manifestations d'opposants et quelques à sa réforme des retraites, Emmanuel Macron a reconnu les erreurs qui ont pu être commises dans la mise en place de son projet.
«Quand on arrive à cette situation comme ça, que l’on n'arrive pas à se mettre d’accord, nous avons tous notre part de responsabilité. A la fin, j’ai ma part de responsabilité», a-t-il ainsi déclaré devant la presse.
«Il faut entendre la colère»
Lors de son bain de foule, le président de la République a été conspué par des riverains, qui lui ont demandé de retirer sa réforme. S’il a réaffirmé qu’il l'«assumait», Emmanuel Macron a, malgré tout déclaré avoir entendu «la colère» des Français. «Cette colère s’exprime , je ne m’attendais pas à autre chose mais elle ne m’empêchera pas de continuer à me déplacer», a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron : «Cette colère s'exprime, je ne m'attendais pas à autre chose, elle ne m'empêchera pas de continuer à me déplacer partout à travers le pays» #Punchline pic.twitter.com/dejN2WJDQd
— CNEWS (@CNEWS) April 19, 2023
Avec ce déplacement, le chef de l’Etat cherche à tourner la page d’une crise autour de sa réforme. Les opposants semblent cependant déterminés à continuer leur lutte quant bien même le texte ait été promulgué.