Un élève a été agressé et gazé, lundi 17 avril, dans un lycée d'Argenteuil (Val d'Oise) par quatre hommes, extérieurs à l'établissement. Un enseignant a également été visé.
Peur, incompréhension et exaspération règnent au lycée Georges-Braque. Alors qu'un élève a été agressé, lundi 17 avril, par quatre individus s'étant introduit dans un établissement d'Argenteuil (Val d'Oise), les professeurs ont décidé de faire valoir leur droit de retrait et n'ont pas donné cours, mardi 18 avril, comme le rapporte Le Parisien.
Tout est parti de l'agression d'un élève en classe de terminale. Alors que les 35 élèves s'apprêtaient à s'installer dans la salle de cours, deux individus, capuche sur a tête, se sont jetés sur le garçon et l'ont roué de coups. Puis, deux autres personnes, elles aussi extérieures à l'établissement, ont rejoint la salle afin de continuer à frapper la victime.
Se sentant impuissante, la professeure est allée chercher secours auprès d'un autre enseignant qui a été visé par un tir de gaz lacrymogène par les agresseurs, alors qu'ils prenaient la fuite. La victime est hors de danger.
Le manque de surveillants pointé du doigt
Le lendemain de l'événement, mardi 18 avril, les enseignants du lycée Georges-Braque ont décidé de faire valoir leur droit de retrait, qui les autorise à ne pas donner cours si leur situation présente un danger grave ou imminent.
D'après les informations du quotidien francilien, certains parents d'élèves se sont déjà introduits dans l'établissement afin d'agresser verbalement des professeurs qui avaient sanctionné leurs enfants. Une situation préoccupante pour les enseignants de ce lycée qui ont pointé du doigt le manque de surveillants.