Des gendarmes ont repoussé ce mercredi une petite centaine de manifestants qui protestaient bruyamment contre la visite d'Emmanuel Macron en Alsace, quelques heures avant l'arrivée du président de la République.
Ils voulaient faire entendre leur protestation avant l’arrivée d’Emmanuel Macron. Ce mercredi 19 avril, des opposants à la réforme des retraites ont été repoussés par la gendarmerie, alors qu’ils manifestaient devant la mairie de Muttersholtz (Bas-Rhin.).
Les manifestants sont repoussés par les gendarmes à Muttersholtz suite interdiction de manifester de la préfecture avant la venue de #Macron pic.twitter.com/dGR5qIYMJO
— Antoine Balandra (@Antoine_report) April 19, 2023
«Dernière sommation: nous allons faire usage de la force», a averti un gendarme à l'aide d'un mégaphone à l'intention des personnes rassemblées pour rejeter la réforme des retraites, promulguée le samedi 15 avril au Journal Officiel.
Équipés de casseroles, les manifestants, dont beaucoup habillés de chasubles CGT ou CFDT, étaient présents dans le centre du village de 2.200 habitants plus de deux heures avant l'arrivée prévue du chef de l'État.
Emmanuel Macron veut renouer avec le terrain
Le président de la République est attendu ce mercredi en Alsace dans la petite ville alsacienne de Muttersholtz, pour un déplacement sur le thème de la réindustrialisation et pour renouer avec le terrain après son allocution censée tourner la page de la crise de la réforme des retraites.
Dans son programme du jour, Emmanuel Macron doit y visiter l’entreprise Mathis, spécialisée dans la construction de bois et intervenant sur plusieurs chantiers pour les Jeux olympiques de Paris 2024, selon l’Élysée.
Lors de son allocution lundi dernier, le chef de l’Etat s’est donné cent jours pour relancer son second quinquennat, marquée par la forte contestation à sa réforme des retraites.
Parmi les chantiers prioritaires qu'il veut enclencher d'ici au 14-Juillet, celui d'un «nouveau pacte de la vie au travail» à négocier avec les partenaires sociaux, et celui des «progrès» dans les services publics comme l'éducation ou la santé.