Lundi soir, Emmanuel Macron a été filmé dans les rues de Paris, chantant en compagnie de passants, qui seraient affiliés à l'extrême droite.
Un chant pyrénéen peu après son allocution... Une vidéo postée sur Twitter montre le président de la République en train de chanter avec un groupe de jeunes gens, lundi 17 avril, après son allocution concernant la promulgation du projet de loi de réforme des retraites.
Paris : quelques minutes après son allocution, Emmanuel Macron a été filmé hier soir en train de chanter un chant pyrénéen dans la rue avec des jeunes gens. (Facebook - Projet CANTO) pic.twitter.com/OqWZ1qpnLm
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) April 18, 2023
La scène paraît surréaliste au point que de nombreux internautes imaginent un montage ou un «deepfake». Lundi soir, peu après sa première prise de parole, Emmanuel Macron entonne «Le Refuge», d'Edmond Duplan, un chant pyrénéen traditionnel, en pleine rue, non loin de la tour Montparnasse.
Le groupe de personnes avec qui Emmanuel Macron a poussé la chansonnette appartient à l'association «Projet Canto». Cette dernière, soutenue par le ministère de la Culture, entend protéger le patrimoine musical français en sauvegardant sous format numérique des chants populaires et traditionnels.
Cependant, l'association s'est retrouvée au coeur de la polémique après la publication, en 2022, d'une une enquête de Libération. Selon cette dernière, «Projet Canto» aurait été fondé par des militants d'extrême droite et certains chants présents sur la plate-forme seraient nationalistes ou associés au IIIe Reich.
emmanuel macron n'était pas au courant
«Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait» a indiqué à l'AFP l'entourage du chef de l'Etat.
«Après son allocution, le Président de la République s’est accordé un moment avec son épouse. Ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter (...) Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu’il affectionne et connaît» a détaillé cette même source.
Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat chantait cet hymne, il s'était déjà prêté à l'exercice en 2022, lors d'un déplacement dans les Hautes-Pyrénées.