Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre ce vendredi 14 avril son avis sur la contestée réforme des retraites, le ministère de l’Intérieur a demandé, selon nos informations, au préfet de police de Paris d’interdire les manifestations aux abords du Palais-Royal.
La crainte de nouveaux débordements. Le ministère de l’Intérieur a demandé à la préfecture de police de Paris de prendre un arrêté d’interdiction de manifester aux abords du Conseil constitutionnel, alors que les Sages doivent rendre leur avis sur la réforme des retraites ce vendredi.
L’Intérieur souhaite que l’arrêté couvre la période allant de ce jeudi soir à samedi matin, a précisé à CNEWS une source proche du dossier.
A noter que pour l’heure, l’arrêté n’a pas encore été publié et n’est donc pas en vigueur.
Des étudiants appellent à manifester
Cette demande survient dans un contexte particulièrement tendu, alors que les opposants à la réforme des retraites restent mobilisés contre le projet de loi, notamment ce jeudi jour de manifestation nationale, et veille de la décision du Conseil constitutionnel.
Les autorités ne veulent pas voir se répéter les événements du 16 mars dernier lorsque des milliers de personnes s'étaient rassemblés spontanément sur la place de la Concorde après le recours du gouvernement au 49.3 pour adopter la réforme.
D'ailleurs, un groupe d’étudiants de l’université de Paris 3 a d'ores et déjà appelé à une manifestation non-déclarée dans les rues de Paris ce vendredi.
Le Conseil constitutionnel rendra en fin de journée ses décisions sur le texte. Les Sages disposent de trois options : une validation globale du projet de loi, une censure partielle ou une censure totale qui provoquerait le retrait du texte. Le scénario le plus probable reste celui d’une censure partielle, qui validerait la réforme dans sa globalité en retoquant certaines mesures.