Entre 500 et 1.000 black blocs sont attendus ce jeudi 6 avril, à Paris, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon la direction du renseignement de la préfecture de police.
Une nouvelle journée d'actions marquée par la violence ? Alors que doit se tenir ce jeudi la onzième manifestation contre le projet de loi de retraites, beaucoup craignent que de nouveaux affrontements aient lieu dans la capitale.
A l'instar des autorités, qui, selon les informations recueillies par Europe 1, s'attendent à voir entre 500 et 1.000 black blocs dissimulés dans les différents cortèges parisiens. Des chiffres avancés en légère baisse toutefois, puisqu'un millier d'éléments radicaux avaient été recensés lors de la précédente mobilisation, où 201 interpellations ont eu lieu, dont 55 à Paris.
Selon la même source, entre 60.000 et 90.000 manifestants devraient battre le pavé jeudi dans les rues parisiennes.
Un dispositif policier important
11.500 policiers et gendarmes - dont 4.200 à Paris - seront de nouveau déployés pour cette journée de protestation, selon l'Intérieur. Un dispositif de sécurité très légèrement inférieur au précédent, d'après Gérald Darmanin.
En proie aux critiques ces dernières semaines, le ministre de l'Intérieur doit d'ailleurs répondre aux questions des députés puis des sénateurs ce mercredi concernant la méthode de maintien de l’ordre utilisée lors des récentes manifestations.