La CGT du Bas-Rhin et deux députés de Strasbourg ont dénoncé des violences policières lors de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi.
"Le service d'ordre intersyndical a été violemment et délibérément agressé par la police", a affirmé dans un communiqué Laurent Feisthauer, responsable de la CGT 67.
"Alors que la manifestation était loin d'être finie, nous avons déroulé un cordon de service d'ordre pour éviter que la manif ne soit mise en danger. La police nous a alors chargé. Aspergé de lacrymogène. Puis grenade lacrymogène. Et nous a frappé à coup de matraque et de bouclier", a-t-il relaté.
154 blessés, pour l’instant, parmi les forces de l’ordre en marge des manifestations du jour. Certains gravement. 111 interpellations. Plein soutien aux policiers, aux gendarmes, aux sapeurs pompiers qui protègent les manifestants et les biens publics comme privés.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) April 6, 2023
Près de 2 millions de personnes ont manifesté ce jeudi en France, selon les syndicats.
L'intersyndicale appelle à une 12e journée d'action le 13 avril.
La préfecture de police vient d'annoncer que 77 policiers et gendarmes avaient été blessés ce jeudi à Paris.
On dénombre désormais 31 interpellations à Paris.
Il y a eu ce jeudi 570.000 manifestants en France, selon le ministère de l'Intérieur.
À Lyon, 12 interpellations ont eu lieu. On compte également neuf blessés du côté des forces de l'ordre et quatre autres dans le rang des manifestants, selon les derniers chiffres communiqués par la préfecture de police.
Selon la préfecture de police, 57.000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites ce jeudi à Paris.
A Paris, le début de cortège est arrivé place d'Italie.
Selon une source policière, une gendarme a également été touchée à l'oeil à la suite des échauffourées issues de la onzième mobilisation contre la réfrome des retraites.
Une enquête pénale a été ouverte après la plainte déposée par un homme de 22 ans fin mars qui a perdu un testicule à cause selon lui d'un tir de LBD lors d'une manifestation à Rennes, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.
"Une enquête pénale a été ouverte à la suite de cette plainte", déposée le 28 mars. "L'orientation des investigations sera précisée à la suite de cet examen médico-légal", prévu vendredi, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Rennes Philippe Astruc.
Joint par l'AFP, l'homme, habitant à Laval et en formation de chaudronnier soudeur, était toujours en convalescence au CHU de Rennes jeudi.
A Paris, 20 personnes avaient été interpellées à 17h20. A Bordeaux, on compte 8 interpellations.
Une commissaire a été blessée après avoir reçu un pavé sur le casque, selon une source policière. Elle a perdu connaissance. L'incident aurait eu lieu lors des heurts autour de la brasserie de La Rotonde.
Les tensions au sein du cortège se poursuivent. Les forces de l'ordre interviennent sur des individus qui dégradent une agence bancaire, boulevard Raspail, selon la préfecture de police.
Quelque 400.000 personnes manifestaient jeudi à Paris pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas encore disponible.
C'est un peu moins que lors de la dernière journée d'action du 28 mars où la CGT avait fait état de 450.000 manifestants dans la capitale et les autorités de 93.000.
Un départ de feu a été déclenché par plusieurs manifestants radicaux à La Rotonde, célèbre brasserie située dans le 6e arrondissement de Paris. Les pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes.
Certains manifestants radicaux s'en prennent à La Rotonde dans le VIème arrondissement de Paris, avec notamment un inquiétant départ de feu #90minutesinfo pic.twitter.com/LHwMaTW0Ep
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2023
Environ 300 éléments radicaux se sont regroupés autour de la brasserie de La Rotonde, boulevard du Montparnasse, et ont jeté des projectiles sur les forces de l'ordre.
Le nombre de fonctionnaires en grève contre la réforme des retraites est légèrement remonté jeudi, le taux de grévistes dans les collectivités locales et les hôpitaux étant supérieur de 0,5 point à celui de la dernière journée de mobilisation, le 28 mars.
Dans la fonction publique territoriale (environ 2 millions d'agents), il s'établit ainsi à 3,9%, contre 3,4% le 28 mars à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique. Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d'agents), il remonte à 5,9% contre 5,4% lors de la précédente journée de mobilisation.
Un groupe de 300 ultras se trouverait actuelement à l'arrière du cortège parisien, selon les informations recueillies auprès des autorités.
À Lyon, 13.000 manifestants ont été recensés selon la préfecture de police, 32.000 selon l'intersyndicale. Un groupe de 400 casseurs fait également partie du cortège selon les autorités.
#Manif6avril | Des contrôles sont effectués en amont des manifestations.
Saisie de matériels interdits qui n'ont pas leur place dans une manifestation (articles pyrotechniques, couteaux, cutter...) pic.twitter.com/hSVNiuST2s— Préfecture de Police (@prefpolice) April 6, 2023
Selon les informrations recueillies par CNEWS, 8 personnes ont été interpellées et 1.330 ont été contrôlées en amont de la manifestation.
«Ce type c'est Bolsonaro et Trump, c'est ça son projet politique. Gérald Darmanin est un danger pour la démocratie», selon Jean-Luc Mélenchon pic.twitter.com/MWsMxKO5JB
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2023
Jean-Luc Mélenchon : «Nous sommes en train de passer d'une crise sociale à une crise démocratique» pic.twitter.com/KLgT83F1Re
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2023
Pour cette 11e journée de mobilisation, la CGT prévoit plus d’une cinquantaine de points de rassemblements, recensés dans de nombreuses villes françaises. À Paris, le rendez-vous a été fixé dès 14h. Le cortège s’élancera de l'esplanade des Invalides (7e). pour rejoindre la place d’Italie (13e).
Réforme des retraites : quel est le parcours de la manifestation de jeudi à Paris ? https://t.co/DnOgP1yNsn
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2023
Le cortège de la manifestation contre la réforme des retraites s'est élancé peu après 14h ce jeudi depuis la place des Invalides.
#Décryptage #Grève6Avril | Le départ du cortège est imminent !
Afin que les manifestants puissent évoluer en sécurité sur la chaussée, et pour réduire l’impact sur le trafic pour les riverains, un dispositif de circulation est mis en place autour du parcours.@Interieur_Gouv pic.twitter.com/wrBp8EAnvx— Préfecture de Police (@prefpolice) April 6, 2023
Le tribunal administratif de Rouen a ordonné en référé la suspension à partir de jeudi 12H30 de l'arrêté de réquisition de grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher (Seine-Maritime).
Dans son ordonnnance dont l'AFP a obtenu copie, le juge des référés a estimé que cet arrêté préfectoral a "porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit de grève", la préfecture de Seine-Maritime n'ayant notamment pas démontré qu'un besoin en carburant n'était pas satisfait "pour les besoins des services publics".
Le cortège parisien va s'élancer depuis la place des Invalides.
Partie plus tôt ce jeudi matin, la manifestation à Marseille a réuni 10.000 personnes selon les chiffres de la police. De son côté, la CGT a annoncé près de 170.000 personnes dans les rues.
Laurent Berger : «Les ressorts du Rassemblement national sont d'au moins deux ordres : la défiance envers les institutions et le ressentiment social. Aujourd'hui, ces deux ingrédients sont malheureusement réunis» pic.twitter.com/8eToVrgs7C
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2023
Des cheminots en grève ont envahi pendant une vingtaine de minutes l'ancien siège du Crédit Lyonnais à Paris, le bâtiment historique Centorial logeant notamment aujourd'hui Blackrock, avec force fumigènes et sifflets.
Des blocages de lycées et de sites universitaires ont à nouveau eu lieu jeudi matin à Lyon, Rennes, Lille ou Paris, dont celui du site historique de la Sorbonne, pour la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Quelque 8% d'enseignants se sont mis en grève jeudi pour la onzième journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, a indiqué le ministère de l'Education jeudi dans un communiqué.
Dans le détail, 7,97% d'enseignants étaient grévistes, dont 7,87% dans le primaire et 8,06% dans le secondaire, selon le ministère. C'est en deçà des chiffres du Snuipp-FSU, premier syndicat dans les écoles maternelles et élémentaires, qui avait estimé mercredi qu'"autour de 20%" des enseignants du premier degré seraient en grève jeudi.
Des blocages par des manifestants opposés à la réforme des retraites ont eu lieu jeudi matin sur le périphérique de Rennes, où la circulation tendait à se fluidifier en milieu de matinée, ainsi qu'à Lyon.
Au plus fort de la manifestation, les trois points de blocage sur la RN136, la rocade de Rennes, qui fermaient la voie dans les deux sens de circulation au nord et au sud de Rennes, ont "généré d'importants bouchons sur la rocade (environ 25-30 km de bouchons) et ses pénétrantes", en provenance de Caen, de Nantes et d'Angers, selon Bison Futé.
A Lyon, des poubelles ont même été incendiées sur les voies.
Blocage du périphérique à #Lyon. La circulation est à l'arrêt (@gochopaconten) #ReformeDesRetraites #greve6avril #manif6avril #Francepic.twitter.com/ljTaKiSBSO
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 6, 2023
Entre 600.000 et 800.000 manifestants sont attendus partout en France ce jeudi. Ils seront entre 60.000 et 90.000 à Paris.
A huit jours de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites, les syndicats organisent jeudi une onzième journée de mobilisation, espérant une nouvelle démonstration de force alors que les discussions avec le gouvernement sont dans l'impasse.