En direct
A suivre

Armées : la limite d’âge pour être réserviste va être rehaussée à 70 ans

Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présenté la future loi de programmation militaire (LPM) en Conseil des ministres ce mardi. [BERTRAND GUAY / AFP]

La limite d'âge pour être réserviste dans les armées va être rehaussée à 70 ans, a annoncé mardi 4 avril le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui a présenté dans la foulée en Conseil des ministres la future loi de programmation militaire.

Jusqu’à dix ans de plus. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a présenté la future loi de programmation militaire (LPM) en Conseil des ministres ce mardi. L’une des mesures de cette loi concerne notamment les réservistes dans les armées, dont la limite d’âge sera rehaussée jusqu’à 70, voire 72 ans pour certaines fonctions. L’objectif étant de doubler le nombre de réservistes d’ici à 2030.

«On va rehausser les limites d’âge : désormais, on pourra être réserviste dans les armées françaises jusqu'à 70 ans et jusqu'à 72 ans pour certaines fonctions de spécialiste», avait déclaré en amont le ministre sur RTL. La limite d'âge est actuellement comprise entre 62 et 65 ans selon les cas, ont précisé ses services.

Soucieux de renforcer la «force morale» de la nation, le président Emmanuel Macron a pour objectif de doubler le nombre de réservistes qui est actuellement de 40.000. Sébastien Lecornu a par ailleurs évoqué chez nos confrères les objectifs de la future LPM, qui portera le budget défense à 69 milliards d'euros en 2030 contre 43,9 milliards cette année.

413 milliards d'euros d'investissements

«Il y a plusieurs objectifs avec cette enveloppe budgétaire inédite : continuer à réparer ce qui a été abîmé, un certain nombre de baisses de budget ont affecté notre modèle d'armée et on a une succession de menaces qui s'additionnent entre elles», a-t-il souligné, en mentionnant le terrorisme, la guerre en Ukraine, la militarisation de l'espace ou encore le cyber. Il s'agit de «rester dans le club des nations capables de se protéger», a-t-il insisté. 

Entre 2024 et 2030, l'enveloppe consacrée aux armées s'élèvera à 413 milliards d'euros, dont 13 milliards de recettes extra-budgétaires. Le budget défense sera augmenté chaque année de 3 à 4 milliards d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités