La population d’ours dans les Pyrénées progresse petit à petit d’après les derniers chiffres du recensement des spécialistes de l’Office français de la Biodiversité.
L'Office français de la biodiversité (OFB) a dévoilé son rapport sur la population des ours dans les Pyrénées ce vendredi 31 mars. D’après leurs informations, 76 ours bruns ont été détectés dans le massif français en 2022.
«L’analyse des données […] nous permet d’estimer, sur l’ensemble du massif des Pyrénées, l’effectif minimal détecté (EMD) pour 2022 à 76 individus dont au moins un ours est mort au cours de l’année», a rédigé l’OFB. La population des ours est en légère hausse puisque pour l’année 2021, l’OFB avait recensé 74 ours.
Le rapport a précisé que l’ours mort avait été retrouvé à Melles en Haute-Garonne, et qu’il s’agissait d’une femelle. «L’autopsie a permis d’exclure toute origine humaine et d’émettre l’hypothèse d’une altercation avec un autre ours, suivie d’une chute mortelle», ont précisé les hauteurs du rapport.
Une population toujours pas viable
En 2022, l’OFB a comptabilisé «au minimum huit portées, totalisant 13 oursons», une bonne nouvelle même si c'est un chiffre encore trop faible pour l'association Pays de l'Ours. «La population d’ours dans les Pyrénées n’est toujours pas viable», a expliqué l’association, avant de réclamer de nouveaux lâchers.
«Le noyau occidental reste très fragile avec seulement quatre à cinq mâles et deux femmes. Le gouvernement s’y étant engagé, Pays de l’Ours demande que les deux ours tués dans les Pyrénées françaises depuis 2020 soient compensés par des femelles lâchées dand le Béarn afin de conforter ce noyau de population», a continué l’association pro-ours.
Par ailleurs, le nombre d’attaques d’ours dans les Pyrénées françaises est resté stable par rapport à 2021, «passant de 333 à 331 attaques» d’après les chiffres de l’OFB. Au total, 590 animaux ont été tués et blessés au cours de l’année.