À l’issue des débats sur la réforme des retraites, Yaël Braun-Pivet a confondu la députée LFI Nadège Abomangoli avec son homologue Rachel Kéké.
«Racisme latent et mépris ordinaire», peut-on lire sur le dernier post Instagram de Nadège Abomangoli. Alors que la députée de La France insoumise participait aux débats sur la réforme des retraites dans la soirée du vendredi 17 février, elle a été invitée à prendre la parole par Yaël Braun-Pivet. «Allez-y madame Kéké», a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, faisant référence à une autre députée de LFI.
Face à l’indignation de l’entourage de Nadège Abomangoli, Yaël Braun-Pivet a rapidement présenté ses excuses à la députée, invoquant la fatigue comme explication : «Je dois en être à ma 13e heure de présidence, je vous prie de m’excuser», s’est-elle justifiée.
Avant de reprendre son intervention, la députée confondue avec Rachel Kéké a tenu à faire savoir à la présidente de l’Assemblée nationale que «tous les Noirs ne se ressemblent pas».
L’incident a suscité les réactions de plusieurs députés de La France insoumise, dont celle de Danièle Obono sur Twitter.