Ce mercredi 15 février au soir, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s'est rendu à Nanterre pour apporter son soutien aux policiers des Hauts-de-Seine et de la CRS8 qui luttent contre le trafic de drogue.
Dans une vidéo publiée sur le réseau social Twitter, Gérald Darmanin s’est affiché aux côtés des policiers des Hauts-de-Seine et de la CRS8 ce mercredi soir à Nanterre pour lutter contre le trafic de drogue.
«Je suis venu ici pour soutenir les opérations de police que nous avons commandées avec le préfet de police ici à Nanterre, comme partout ailleurs, là où il y a des points de deal», a affirmé Gérald Darmanin.
«La drogue tue (…) les policiers et les gendarmes reprennent courageusement du terrain puisque s’il y a eu ces affichettes qui sont scandaleuses et provocatrices, c’est pour dire qu’ils (les dealers : ndlr) étaient de retour parce que le point de deal était démantelé il y a quelques semaines avec des grosses opérations de police qui ont permis de saisir une trentaine de kilos de cannabis», a-t-il ajouté.
Ce soir à Nanterre aux côtés des courageux policiers des Hauts-de-Seine et de la CRS8 qui luttent sans relâche contre le trafic de drogue et démantèlent des points de deal pour la tranquillité des habitants. pic.twitter.com/WkrmalMzcm
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 15, 2023
Cette visite du ministre de l’Intérieur survient en effet quelques jours après la découverte d’un «règlement intérieur» à destination des habitants dans le hall de la tour 11 du quartier Pablo Picasso à Nanterre.
«Ces affiches de retour méritaient des réponses. La réponse est que la police, elle aussi, est de retour. Depuis trois jours, il y a des opérations de police extrêmement importantes à Nanterre. Elles vont continuer dans les semaines qui viennent. J’ai demandé au préfet de police, avec l’appui de la CRS8, de venir faire un certain nombre d’opérations sous l’autorité judiciaire pour pouvoir interpeller les trafiquants et permettre aux habitants de Nanterre de vivre tranquillement».
Pour rappel, l’unité CRS8 a vu le jour en 2021 en France afin de lutter contre les violences urbaines. Elle est aujourd'hui mobilisable à toute heure du jour ou de la nuit et peut intervenir au besoin partout en France en un temps record. En effet, les 200 policiers qui la composent peuvent être déployés en moins de quinze minutes n'importe où dans l'Hexagone.
Cette unité est aujourd'hui spécialisée dans les violences urbaines et mène aux côtés des policiers sur le terrain des opérations pour sécuriser les lieux, voire intervenir en cas de besoin.