Le ministre délégué aux Transports Clément Beaune veut mettre au point dans les deux ans un «billet unique» permettant de se déplacer avec les transports publics partout en France.
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a annoncé ce mercredi 8 février le lancement d'un groupe de travail afin de «définir les modalités de mise en oeuvre d'un titre unique de transport à l'échelle nationale».
Ce nouveau billet permettrait de passer d'une région à l'autre, ou d'un réseau à l'autre dans toute la France afin de «faciliter tous les voyages». Le ministre a indiqué qu'il pourrait s'agir «soit d'une application, soit de titres dématérialisés reconnus et lus par tous».
Une expérimentation pourrait, selon Clément Beaune, être lancée dès la fin 2023 «dans un certain nombre de territoires volontaires».
Des exemples connus
Pour travailler sur ce billet unique, le ministère entend se baser sur les exemples des Navigo, en Île-de-France, et Korrigo en Bretagne.
Il a également d'ores et déjà indiqué qu'il faudrait prendre en compte «les personnes qui ne connaissent pas le numérique» car «plus âgées» ou moins «habituées à ce type de solutions».
En ce qui concerne un éventuel tarif unique, Clément Beaune a expliqué que la tarification était de la responsabilité des collectivités locales.
Pour mettre à bien ce projet, un hackathon, concours d'idées d'informaticiens, a été lancé mardi à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, dans le cadre du forum de l'Agence de l'innovation pour les transports.