Alors qu'une série de plusieurs séismes ont frappé la Turquie et la Syrie, faisant au moins 8.000 morts selon un bilan toujours provisoire ce mardi, un dessin du journal satirique Charlie Hebdo et relayé sur les réseaux sociaux enflamme le Web.
Un dessin qui fait beaucoup réagir les internautes. Le journal satirique Charlie Hebdo a posté lundi 6 février sur Twitter une caricature représentant les dégâts causés par la série de séismes ayant frappé la Turquie et la Syrie.
Le dessin en question représente un bâtiment détruit, ainsi qu'une voiture retournée, le tout accompagné de la légende suivante : «Même pas besoin d'envoyer de chars !».
Le dessin du jour, par #Juin pic.twitter.com/kPcEqZDocO
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) February 6, 2023
Une phrase qui renvoie implicitement à la guerre en Ukraine, alors qu'Ankara s'est positionné comme un médiateur depuis le début du conflit, en raison de ses liens avec la Russie.
Des commentaires en cascade
Sous cette publication, des centaines d'utilisateurs ont déploré le message. «Pas drôle, ni intéressant», «Ça ne passe pas», ou encore «Dégoûtant» pouvait-on lire, en réponse au dessin signé par Juin.
Öznur Küçüker Sirene, spécialiste des relations internationales d'origine turque, a déploré cette caricature qui, dit-elle, se «moque de la souffrance d'un peuple».
Même les Turcs avaient été "Charlie Hebdo" pour partager votre douleur et aujourd'hui vous osez vous moquer de la souffrance d'un peuple en entier. Il faut vraiment avoir du culot pour faire ça alors qu'il y a encore des bébés qui attendent du secours sous les décombres.
— Öznur Küçüker Sirene (@SireneOznur) February 7, 2023
D'autres internautes ont cependant prôné le droit à la caricature et l'aspect humoristique et satirique du dessin.
L'objectif de Charlie, héritier d'Hara-Kiri, a toujours été de choquer.
Du reste, depuis la tragédie grecque, on représente ce qui nous révolte, façon de prendre conscience de notre sens moral— L'oncle Benjamin (@Lonclebenjamin) February 7, 2023
«C'est giga drôle», «Cruel mais vrai», ou encore «La liberté de la presse est inviolable, personne t'oblige de consulter les contenus de Charlie Hebdo. Ta moralité ne s'applique pas à tous. Et tout le monde n'a pas le même humour», a notamment tweeté un internaute, rappelant à une personne visiblement en colère contre cette publication son droit de ne pas la consulter.
Alors que selon un bilan toujours provisoire ce mardi, la catastrophe a fait au moins 5.021 morts dans les deux pays, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué de son côté que ce sont potentiellement vingt-trois millions de personnes qui pourraient être touchées directement ou indirectement par la série de séismes.