Invité de la Matinale de CNEWS ce jeudi 2 février, Sébastien Chenu, député et vice-président du RN, est revenu sur le projet de loi immigration du gouvernement.
Peu convaincu par le projet de loi immigration du gouvernement, présenté mercredi 1er février en conseil des ministres, le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu a estimé, ce jeudi matin dans la Matinale de CNEWS, que l’immigration était «un problème», et ne pouvait ainsi pas être «un projet».
L’élu d’extrême droite a notamment pointé du doigt l’une des mesures du texte gouvernemental, qui vise à régulariser les travailleurs sans-papiers déjà présents sur le territoire qui pratiquent un «métier en tension». «C’est un petit texte administratif qui permet de régulariser [les immigrés] qui sont déjà là mais de ne pas endiguer ce qui pèse sur l’économie française», a regretté le député Rassemblement national.
Marine Le Pen a également estimé que le texte n’était pas «au niveau du problème», tout comme les parlementaires des Républicains, qui ont estimé que le projet de loi «ne changera pas la donne». La droite et l'extrême droite craignent que la régularisation des travailleurs sans papier puisse créer «une nouvelle filière de régularisation massive», alors qu’elles souhaiteraient limiter l'immigration.
Le gouvernement ambitionne cependant d'accélérer les expulsions des étrangers en situation irrégulière, notamment les délinquants, et d’augmenter le taux d’application des OQTF (obligations de quitter le territoire français), qui s’établit aujourd’hui sous les 10%.
Les demandes d’asile sont par ailleurs proches du niveau record, avec +31,1% de demandes par rapport à 2021. Au total, 156.103 demandes ont été effectuées en 2022. Le gouvernement souhaiterait accélérer les procédures d’asile et expulser plus rapidement les personnes ne rentrant pas dans les critères.