Des radars thermiques vont bientôt être mis à l'essai le long des routes et autoroutes françaises, permettant de verbaliser les conducteurs seuls qui empruntent les voies réservées au covoiturage.
Un nouveau dispositif pour lutter contre les incivilités au volant. Des nouveaux radars thermiques vont bientôt être mis à l'essai sur plusieurs tronçons autoroutiers de Lyon, d'après une information du média Siècle Digital.
Depuis 2020, la métropole lyonnaise a mis en place des voies réservées au covoiturage, indiquées par un losange lumineux. Cependant, malgré la menace d'une contravention de 135 euros, nombre d’automobilistes ne respectent pas la règle et empruntent ces voies alors qu'ils sont seuls dans leur véhicule.
Sur ces voies, seuls les voitures Crit’Air zéro, les covoitureurs, et les transports en commun sont autorisés à circuler.
©CNEWS Les panneaux annonçant les voies réservées au covoiturage.
Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, a dénoncé cette nouvelle méthode de verbalisation, expliquant que la signalisation de ces panneaux de voies réservées au covoiturage n'était pas connue de tous les usagers de la route.
«On risque de se retrouver avec des automobilistes qui, de bonne foi, empruntent cette voie de circulation parce qu'ils ne connaissent pas le panneau», a-t-il expliqué dans La Matinale de CNEWS ce mercredi 1er février.
Une phase de tests à venir
Ces capteurs thermiques pourront détecter la présence de deux adultes sur les sièges avant, ou à l'arrière de la voiture, même si les vitres sont teintées. Pour autant, le radar ne serait encore pas capable de détecter la présence d'un bébé ou d'un enfant sur les sièges homologués.
#Mobilité Un nouveau radar de contrôle des voies réservées au covoiturage a fait son apparition à Lyon et Grenoble. La mission de cet outil de la société @pryntec est de compter le nombre d'occupants dans les véhicules ! On vous explique tout sur le 107.7. https://t.co/skSsb8NTt6 pic.twitter.com/eJVjt7kmYC
— Radio VINCI Autoroutes (@Radio1077) April 8, 2021
«Les radars ne sont jamais efficaces à 100%, mais l'Etat les homologue lorsque la marge d'erreur est inférieure à 4%, soit à partir de 96%», a indiqué Jean-Charles Kohlhaas, vice-président en charge des Déplacements au Grand Lyon, au Figaro.
La mise en place de ces nouveaux dispositifs devrait intervenir d'ici à l'été prochain, sur les autoroutes A6 et A7. Pour l'instant, la Métropole de Lyon n’a communiqué ni sur le nombre, ni sur l’emplacement de ces futurs radars.