Un mémorial à la mémoire des gens du voyage emprisonnés pendant la Seconde Guerre mondiale va être créé, dans le Maine-et-Loire, a annoncé la Première ministre Elisabeth Borne, lundi 30 janvier.
Ne pas oublier. Elisabeth Borne a annoncé la création d'un musée, sur le site de l'ancien camp de concentration de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire), pour se souvenir des gens du voyage internés contre leur gré pendant la Seconde Guerre mondiale. La cheffe du gouvernement a également présenté un nouveau plan de lutte contre le racisme, l'antisémistisme et l'anti-tsiganisme, et les discriminations liées à l'origine.
«C'est en faisant savoir que l’on empêche l'Histoire de bégayer», a fait valoir Elisabeth Borne, dont le père, de confession juive, a été déporté puis a mis fin à ses jours quand sa fille avait 11 ans.
mises en place de plusieurs mesures
Ainsi, chaque élèves devra, durant sa scolarité, prendre part à une visite «d'un lieu historique ou mémoriel en lien avec le racisme, l'antisémitisme ou l'antitsiganisme».
En effet, la résidente de Matignon estime que «c'est dès l'enfance que des stéréotypes peuvent s'installer», dénonçant également la propagation de la haine ou des théories du complot via les réseaux sociaux.
Une «amende civile» devrait également voir le jour d'après le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui s'est dit travailler sur le sujet. Elle aura pour but de financer «un fonds destiné à directement aider les victimes».
Par ailleurs, Elisabeth Borne a promis une «fermeté totale dans (la) réponse pénale», en permettant «l'émission de mandats d'arrêt» contre les personnes qui «dévoient la liberté d'expression à des fins racistes ou antisémites».
une politique de testing a l'embauche
En effet, c'est une pratique que souhaite mettre en place le gouvernement pour lutter contre les discriminations dans les entreprises, mais également pour l'accès au logement.
Dans les transports, «des dispositifs de signalement pour tous ceux qui sont victimes de propos haineux» sont prévus d'ici à mars. Les jeux vidéo et l'e-sport vont eux aussi adopter un code de bonne conduite.
Un autre plan contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle devrait être présenté en juin.