La Première ministre et le ministre de l’Intérieur ont salué l'engagement des forces de l'ordre et des organisations syndicales qui ont permis que les manifestations contre la réforme des retraites se passent dans «de bonnes conditions».
Mission accomplie pour les forces de l'ordre. Alors que d'importants débordements étaient redoutés ce jeudi 19 janvier en marge de la mobilisation générale contre la réforme des retraites, la stratégie décidée s'est avérée être la bonne.
En effet, la présence discrète des effectifs de police, ayant dans le même temps la capacité d'intervenir rapidement, a permis aux manifestations de se dérouler dans une plus grande sérénité.
Un succès qui peut également s'expliquer par la collaboration entre les pouvoirs publics et les organisations syndicales.
Selon la préfecture de police de Paris, 44 personnes ont été interpellées ce jeudi pour port d'armes prohibé, outrage et rébellion et jets de projectiles notamment.
Dans le cortège parisien, des heurts sporadiques entre manifestants et forces de l'ordre avaient en effet émaillé le défilé intersyndical, notamment en début de soirée.
De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne a salué les «bonnes conditions» dans lesquelles se sont déroulées les manifestations qui ont rassemblé plus d'un million de personnes.
Je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions.
Permettre que les opinions s’expriment est essentiel pour la démocratie.
Continuons à débattre et à convaincre.— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) January 19, 2023
«Je salue l’engagement des forces de l’ordre, comme des organisations syndicales, qui ont permis aux manifestations de se dérouler dans de bonnes conditions», a affirmé la cheffe du gouvernement sur Twitter.