Plus de 825.000 demandes ont été émises dès la première journée, lundi 16 janvier, du lancement de l'indemnité carburant de 100 euros proposée par l'État, d'après le ministère de l'Économie.
Une aide non négligeable pour les automobilistes français. Plus de 825.000 requêtes concernant l’indemnité carburant de 100 euros, proposée par l'État, qui vient remplacer la remise à la pompe, ont été enregistrées lundi 16 janvier au soir, jour où le dispositif a été lancé.
Cette aide, destinée à plus de 10 millions de Français «équivaut à une ristourne de 10 centimes par litre de carburant sur la base de 12.000 km par an effectués en moyenne pour ses déplacements professionnels», avait assuré Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, vendredi dernier.
Déjà lundi à la mi-journée, plus de 250.000 demandes avaient été envoyées via le site des impôts, selon Bercy.
Des conditions claires
Pour bénéficier de cette indemnité, plusieurs conditions avaient été exposées en amont par la Première ministre Elisabeth Borne.
D'abord, cette aide vise les «millions de travailleurs les plus modestes», soit ceux ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 14.700 euros en 2021.
La deuxième condition à l'octroi de cette indemnité, qui est individuelle et ne peut être cumulée au maximum à hauteur de 200 euros dans le foyer, reste l'utilisation du véhicule à des fins professionnelles.