De plus en plus de stations-service françaises proposent un nouveau carburant : le gazole XTL, une alternative pour les utilisateurs de véhicules de type diesel.
Une nouvelle option à la pompe et de nombreuses questions. Qui peut en bénéficier, d'où vient-il, doit-on le privilégier par rapport à sa concurrence ? Voici quelques éléments de réponse.
Le gazole XTL n'est pas une découverte récente. Déjà distribué dans certains pays européens (Belgique notamment) depuis de longues années, il est en vente depuis mai dernier dans les pompes en Allemagne et d'ores et déjà dans une station française à Grasse (Alpes-Maritimes).
Auparavant, ce carburant n'était disponible en France que pour les véhicules d'entreprise. Grâce à des arrêtés de juin et juillet 2024, il peut désormais atteindre le réservoir des particuliers. Présenté sous le nom de gazole XTL, HVO ou encore HVO 100, son prix est pour l'instant similaire à celui d'un diesel classique.
Jusqu'à 90% d'émissions de CO2 en moins
Gazole XTL signifie X-to-Liquid, où le X peut faire référence à différentes matières premières. En effet et c'est là toute la singularité de ce carburant : il n'est pas créé à partir de pétrole. En général, il vient de gaz naturel mais il peut également provenir de bois, de déchets plastiques ou encore d'huiles végétales. HVO siginie hydrogenated vegetable oil.
En moyenne, il est estimé que le XTL engendre 25% à 30% d'émissions de particules en moins. De même, il peut causer jusqu'à 90% d'émissions de CO2 en moins, selon la composition du carburant. Il s'agit donc d'un diesel beaucoup plus propre, précise l'UFC Que Choisir.
Pour savoir si votre voiture diesel est compatible avec ce nouveau gazole, une liste des véhicules concernés a été proposée sur le dernier arrêté.