Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a déploré ce mercredi les «fausses informations» circulant autour de la réforme des retraites, espérant que la mobilisation ne se transforme pas en «blocage» du pays.
L'exécutif semble craindre que la mobilisation n'échappe à son contrôle. Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran est revenu sur la défiance d'une importante partie des Français concernant le projet de réforme des retraites.
En effet, selon un sondage du CSA pour CNEWS, 6 Français sur 10 se disent opposés à la réforme des retraites.
«Depuis plusieurs semaines, les retraites alimentent toute sorte de débats. Hélas, il y a aussi de fausses informations qui circulent», a regretté l'ancien ministre de la Santé, qui est ensuite revenu sur un point abordé par différentes personnes opposées au recul de l'âge légal du départ en retraite : «Non, 25% des Français ne sont pas morts à l'âge de la retraite», a-t-il clarifié (il s'agirait de 25% des hommes les plus pauvres, selon une étude de l'Insee).
Éviter un blocage
Le porte-parole du gouvernement est également revenu sur la journée de mobilisation prévue dans toute la France ce jeudi 19 décembre, à l'initiative des principaux syndicats CGT, CFDT, CFTC, SNUipp-FSU, etc.
«Demain une journée de mobilisation, à l'appel des syndicats, aura lieu, c'est un mouvement qui correspond à une expression démocratique que nous respectons bien entendu. Et parce que je connais ce sens des responsabilités et que je connais le quotidien déjà très éprouvé des Français, nous espérons que cette mobilisation ne se transformera pas en blocage», a souhaité Olivier Véran.
«Etre capable de contester, de manifester et de débattre : oui. Bloquer le pays et bloquer le quotidien des Français : non», a lancé la voix du gouvernement.