Un élu isérois a été agressé à La Tronche (Isère), ce jeudi 4 juillet, par un homme alors qu’il collait des affiches d’Olivier Véran. L'ex-ministre de la Santé, candidat aux législatives, a mis en cause «un homme, soutien de la France Insoumise». Une enquête a été ouverte et un suspect a été placé en garde à vue.
Au lendemain de l’agression violente de Prisca Thevenot et ses équipes à Meudon (Hauts-de-Seine), l’adjoint au maire de La Tronche (Isère), Bernard Dupré, a été pris à partie ce jeudi 4 juillet par un homme se présentant comme appartenant à La France Insoumise, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant, confirmant une information du Dauphiné Libéré.
L’élu était en train de coller des affiches d'Olivier Véran, candidat aux législatives, lorsque l’homme s’est approché de lui avant de lui voler les affiches qui étaient dans le coffre ouvert de la voiture. «Je lui ai demandé de me les rendre. Il a refusé. Et il m’a foutu un coup de poing», a raconté l’élu à nos confrères.
L’adjoint au maire de La Tronche a alors demandé à l’agresseur présumé s’il faisait partie de la France insoumise. «Il m’a répondu "oui"», a indiqué l’élu ajoutant qu’il ne sait pas si son agresseur était «un militant ou un sympathisant» de LFI. «Mais il m’a répondu oui», a-t-il précisé.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble pour vol avec violence, «des tracts électoraux ayant été dérobés», a dit le procureur de la République Eric Vaillant. L’enquête a été confiée aux forces de l’ordre.
Sur X, Olivier Véran a condamné cette agression «lâche contre un élu et qui s’inscrit dans un contexte totalement inédit de violence dans cette campagne pour la première circonscription de l’Isère».
Bernard est adjoint au maire de La Tronche de 77 ans. Ce matin, alors qu’il collait mes affiches, un homme, les lui a arrachées avant de le frapper au visage.
Une plainte a été déposée, un examen médical devra déterminer la durée d’ITT.
Je condamne avec la plus grande… https://t.co/zGbsqxsBns— Olivier Véran (@olivierveran) July 4, 2024
«Considérant la violence ambiante, je demande à mes équipes la plus grande prudence dans ces derniers jours de campagne», a poursuivi le candidat de Renaissance, qualifié au second tour des élections législatives.
Le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, a confirmé dans l'après-midi le placement en garde à vue d'un homme de 26 ans dans le cadre de cette affaire. Le suspect s'est présenté «volontairement» au commissariat de police.