Invité de La Matinale de CNEWS ce lundi 16 janvier, Jordan Bardella a raillé les éventuels accords entre les Républicains et le gouvernement sur certains textes, notamment la réforme des retraites et le projet de loi immigration.
«LR est entré dans la majorité présidentielle», a ironisé, ce lundi dans La Matinale de CNEWS Jordan Bardella, président du RN, évoquant une possible entente entre le gouvernement et les Républicains sur le projet de loi immigration.
Alors qu'Eric Ciotti, patron des LR, s'est dit prêt «à voter une réforme juste» des retraites, après des négociations à Matignon, le gouvernement serait prêt à revoir sa copie du projet de loi immigration, et notamment la partie régularisation des travailleurs sans papier, afin de séduire les Républicains. Un ajustement qui pourrait aboutir à nouvel accord entre le parti d'Eric Ciotti et la majorité.
Le président du RN y voit ainsi une «clarification» de la position «intenable» des Républicains. «LR, qui était la béquille du gouvernement et le bac à sable d'Emmanuel Macron depuis plusieurs mois, est enfin entré dans la majorité présidentielle. Donc merci Eric Ciotti de cette clarification», a ainsi ironisé Jordan Bardella.
S'il n'est pas surpris de ce rapprochement, le chef de file RN met en garde son adversaire : «Je pense qu'il y a beaucoup d'électeurs, de militants et même des élus LR qui ne veulent pas devenir l'UDI d'Emmanuel Macron, qui ne veulent pas devenir sa béquille. Donc, moi à ces gens-là, je leur dis : "venez au Rassemblement national, venez travailler avec nous"».
Jordan Bardella n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler qu'un tel mouvement avait déjà commencé avec le ralliement de Yohan Engel, qui occupait jusqu'à peu un poste de responsable communication du groupe des LR à l'Assemblée.