Vingt-quatre heures après avoir quitté la présidence du parti Les Républicains, Éric Ciotti est revenu sur la nomination du nouveau gouvernement. Pour le député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, ce gouvernement a été choisi et décidé par Emmanuel Macron.
Éric Ciotti, que Les Républicains tentaient en vain d'exclure depuis son alliance en juin avec le RN aux législatives, a annoncé dimanche qu'il quittait le parti et sa présidence, ouvrant ainsi la course à sa succession. Invité ce lundi 23 septembre sur la Matinale de RTL, il est revenu sur ce départ, mais aussi sur le nouveau gouvernement formé par Michel Barnier.
"Michel Barnier est l'otage d'un système où Emmanuel Macron tire toutes les ficelles"@eciotti dans #RTLMatin avec @ThomasSotto pic.twitter.com/O5PWrDMHv5
— RTL France (@RTLFrance) September 23, 2024
«Je me bats pour des valeurs et des convictions, je ne suis pas dans une forme de compromission. Je suis un homme de droite et je ne serais pas bien dans cette photo macroniste qui porte la dette, les déficits, les impôts, mais aussi l’insécurité et l’immigration. J’aurais fait tache sur cette photo», a déclaré Éric Ciotti.
«J’en ai tiré les conclusions»
Questionné sur la couleur politique du nouveau gouvernement, l’ancien président des Républicains a déclaré qu’il attendait des actes avant de se prononcer. «Je n’ai pas de procès d’intention préalable par rapport à ce que va faire Michel Barnier, mais je regarde simplement le casting. Son directeur de cabinet était celui de Bruno Le Maire. À Bercy, le ministre de l’Économie, celui des Comptes publics ainsi que celui de l’Industrie sont des macronistes. Ce sont ceux qui ont porté le bilan économique», a rapporté le député de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes.
Interrogé sur la marge de manœuvre dont dispose Michel Barnier pour gouverner, Éric Ciotti estime que le nouveau Premier ministre ne devrait pas pouvoir faire grand-chose.
«J'ai du respect pour lui, mais Michel Barnier est l'otage d'un système où Emmanuel Macron tire toutes les ficelles», a rapporté Éric Ciotti. «Nous ne sommes pas dans un gouvernement de cohabitation. Michel Barnier l’a reconnu. On est dans un gouvernement choisi et décidé par Emmanuel Macron pour continuer la politique macroniste. C’est ce que je récuse, c’est ce que je dénonce et j’en ai pris acte. J’en ai tiré les conclusions», a poursuivi le fondateur de l’Union des droites pour la République.
«Bruno Retailleau, c’est parfait pour le ministère de l’Intérieur, mais le garde des Sceaux, c'est un socialiste, ça veut dire qu’on est encore dans le "en même temps". Le macronisme c’est une forme d’immobilisme et d’impuissance», a conclu Éric Ciotti.