Dans le cadre de la législative partielle prévue les 22 et 29 janvier prochains dans la 2e circonscription de la Marne, la cheffe de file des députés RN à l’Assemblée, Marine Le Pen, et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, sont attendus sur place soutenir leur candidat respectif, ce samedi 14 janvier.
Une campagne législative qui s’intensifie. La cheffe de file des députés RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, et le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, viennent soutenir leur candidat respectif, ce samedi 14 janvier, à Fismes à l’occasion de l'élection législative partielle de la deuxième circonscription de la Marne qui aura lieu à la fin du mois.
Si l’élection n’aura en effet lieu que le 22 et 29 janvier prochains, opposant Anne-Sophie Frigout du Rassemblement national (RN) à Laure Miller du parti présidentiel Renaissance, ainsi que sept autres candidats, la présence dès ce samedi de Marine Le Pen et de Marc Fesneau vient donc donner à ce scrutin local une dimension très nationale.
Pour rappel, après les législatives de juin 2022, remportées par Anne-Sophie Frigout face à Laure Miller, l'élection avait finalement été annulée par le Conseil constitutionnel le 2 décembre dernier, les Sages décidant d'une élection législative partielle pour ce début d'année.
Les dimanches 22 et 29 janvier je vous invite à me faire confiance. Me faire confiance c'est faire le choix d'une députée de terrain, d'une politique pragmatique et engagée. #LaureMiller2023 #circo5102 #ensemble pic.twitter.com/NhiABo7XSK
— Laure Miller (@Laure_Miller) January 11, 2023
En cause : le recours déposé par la candidate de la majorité présidentielle Laure Miller qui avait fait valoir que 965 de ses bulletins n’avaient pas été comptabilisés car portant la mention d’Emmanuel Macron. La Haute juridiction avait tranché estimant que la sincérité de l’élection avait été altérée.
des troupes à motiver
L'enjeu principal pour la candidate du RN Anne-Sophie Frigout va consister à récupérer son mandat de députée pour les cinq prochaines années. Mais, pour ce faire, elle devra tout d’abord passer le premier tour du 22 janvier, avec un nombre de voix égal ou supérieur à 12,5% des inscrits comme pour n'importe quelle législative.
En juin, aucun candidat n’avait toutefois atteint ce seuil, en raison d’une participation trop basse (46 %). Alors que selon plusieurs observateurs, la participation pourrait être cette fois plus basse encore, la mission, pour Marine Le Pen et Marc Fesneau, va ainsi consister à motiver chacun leurs troupes.
.@MLP_officiel sera présente au marché de #Fismes, ce samedi à 10h30, en soutien à ma campagne des législatives. Venez nombreux pour la rencontrer ! pic.twitter.com/ezHa2pNsAl
— Anne-Sophie Frigout (@asfrigout) January 11, 2023
L’ex-patronne du RN a prévu d'ailleurs de se rendre au marché devant la mairie dans la matinée. Elle doit également se déplacer au restaurant «l’Esplanade» pour un discours. Concernant Marc Fesneau, les détails de son déplacement n'étaient pas encore connus vendredi soir, même si la présence du ministre de l'Agriculture était bien confirmée dans les médias locaux.