Rachetée par le groupe italien Newlat, l’usine de Ludres en Meurthe-et-Moselle, délocalisée en Allemagne, ne produira plus les célèbres sachets roses de levure chimique de la marque Alsa.
La fin d’une ère. Le groupe Dr Oetcker a vendu l’usine de Ludres au groupe italien Newlat. Une vente effective depuis le 1er janvier. Désormais, les sachets de levure chimique Alsa seront produits en Allemagne.
L’usine se préparait petit à petit à ce changement. En effet, depuis 2021, le groupe Dr Oetcker délocalisait déjà, peu à peu, ses productions vers l’Allemagne.
Fondée en 1897 à Nancy par Émilie Moench, la marque Alsa a toujours été produite en Meurthe-et-Moselle. Ce changement a donc provoqué la tristesse des habitants et des employés.
«Ici on a tous du sang rose», a même témoigné un délégué syndical de l’usine de Ludres, qui a souhaité rester anonyme, à l’AFP.
Le groupe Newlat prévoit d’investir 20 millions d’euros à Ludres pour garder la centaine de salariés présents sur le site, et pour reprendre la production de levure et de préparations à gâteaux également. C’est la première fois que le groupe italien s’installe en France.