Avec l’inflation et les factures qui gonflent, le maire du village de Sagy, dans le Val-d’Oise, a décidé de soutenir les commerçants de proximité en les exonérant de loyers commerciaux durant six mois.
Une aide pour assurer leur pérennité. Le maire du village de Sagy, dans le Val-d’Oise, par peur que les commerces de proximité ne mettent la clé sous la porte à cause de l’inflation, a décidé de les exonérer de loyers commerciaux durant six mois.
Afin d’aider les commerces de ce petit village de 1.100 âmes, le maire Guy Paris justifie cette décision «pour qu’on continue à apporter un service à nos habitants et à ceux des villages alentours, c’est aussi un lieu de vie, un lieu d’échange.»
Une «aide symbolique»
Une aide, qui représente une économie de 500 euros par mois pour une boulangerie de la commune, qui a récemment vu sa facture d’énergie mensuelle passer de 2.000 à 5.000 euros.
«On remercie énormément le maire de la commune même si l’aide qu'il nous propose par rapport à la consommation et au coût de l’énergie, ce n’est rien, c’est symbolique», a déclaré Amélie Kerjan, co-gérante de la boulangerie du village.
Au total, l'aide apportée aux commerçants représente pour la mairie une enveloppe de 6.000 euros.