En direct
A suivre

Attentats de janvier 2015 : un hommage à la policière Clarissa Jean-Philippe, ce dimanche à Montrouge

Un portrait de la policière et une plaque commémorative sont présentes sur les lieux de l'attentat. [Thomas COEX / AFP]

Huit ans après son assassinat, lors de la vague des attentats islamistes de janvier 2015, la policière Clarissa Jean-Philippe recevra un hommage ce dimanche 8 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine).

Une cérémonie d’hommage et de recueillement doit se tenir ce dimanche à Montrouge, en l’honneur de la policière Clarissa Jean-Philippe, assassinée en pleine rue le 8 janvier 2015. Ce jour-là, elle avait été abattue d’une balle de kalachnikov dans le dos, par le terroriste Amédy Coulibaly, qui tuera quatre autres personnes le lendemain en prenant en otages des clients et salariés d’un Hyper Cacher.

Clarissa Jean-Philippe effectuait une intervention sur un problème de circulation, lorsqu’elle avait été visée par le terroriste. Un de ses collègues avait aussi été blessé.

La cérémonie, qui se tiendra notamment en présence du maire de Montrouge, Etienne Lengereau, doit se tenir sur les lieux de l’attentat, à partir de 11h. Un portrait de la policière réalisé par un artiste, ainsi qu’une plaque où il est inscrit «sans toi, ton sourire et ta joie, la vie ne sera plus jamais la même», signée de sa mère, longent le trottoir de la rue.

En parallèle des hommages organisés pour Clarissa Jean-Philippe, une rue de Montrouge a été rebaptisée à son nom en 2015, tout comme une allée dans un square de Paris. Plusieurs communes de France ont fait la même chose, en mémoire de la policière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités