En direct
A suivre

La créatrice de mode britannique, Vivienne Westwood, est morte à l'âge de 81 ans

Vivienne Westwood a marqué le monde de la mode avec ses tenues excentriques. [Thomas SAMSON / AFP]

La célèbre créatrice de mode britannique, Vivienne Westwood, est décédée ce jeudi 29 décembre à l'âge de 81 ans.

Le monde de la création en deuil. Ce jeudi, la créatrice de mode britannique Vivienne Westwood est morte à l'âge de 81 ans. C'est sa famille qui l'a annoncé à l'agence de presse Press Association (PA).

«Vivienne Westwood est morte aujourd'hui, en paix et entourée de sa famille à Clapham, au sud de Londres. Le monde a besoin de personnes comme Vivienne pour faire changer les choses dans le bon sens», a de son côté indiqué sa marque de haute couture sur Twitter.

Une icône punk 

Elle avait marqué le monde de la mode avec ses tenues excentriques. Dès les années 1970, sa rencontre avec le futur manager des Sex pistols va bousculer sa vie. A l’époque, Vivenne Westwood secoue les esprits avec des créations inspirées de l’univers sado masochiste. 

Devenue une véritable icône punk, elle est restée toute sa vie une créatrice ultra-politisée, faisant des podiums le lieu où elle a défendu ses convictions. Parmi ses combats, elle a milité pour une mode plus écoresponsable et soutenu publiquement Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, arrêté en 2019. En 2020, à 79 ans, elle était notamment apparue dans une cage géante devant un tribunal londonien pour protester contre son extradition.

Un sens du happening et de la provocation dont la créatrice ne s’est jamais départie. En 1992, la styliste avait ainsi dévoilé ses parties intimes en faisant tourbillonner sa jupe, à la sortie de Buckingham Palace, alors qu’elle venait d'être décorée comme officier de l'Empire Britannique (OBE) par la reine. 

Si la créatrice a travaillé jusqu’au bout, elle avait passé la main de la direction artistique de sa griffe en 2016 à son époux Andreas Kronthaler, un Autrichien de 25 ans son cadet.

Sa disparition a donné lieu à une pluie d’hommages. De ses compatriotes Stella McCartney et Victoria Beckham en passant par Jean-Charles de Castelbajac, Claudia Schiffer ou encore Jamie Lee Curtis, tous saluent une artiste libre, punk, déterminée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités