La France a brûlé 10,8% de gaz en moins depuis le 1er août par rapport à la même période de 2018, a indiqué GRT Gaz, le gestionnaire des gazoducs français.
Une consommation en baisse. Selon GRT Gaz, les Français consomment moins. En effet, une baisse de 10,8% a été constatée depuis le 1er août, a-t-on appris ce mercredi.
Ce chiffre a été arrêté le 25 décembre. Il évalue la quantité de gaz qui auraient été consommée si les températures avaient été alignées avec les normales de saison.
Cela permet d'analyser les réels changements de comportements des particuliers et des entreprises dans un contexte où la sobriété énergétique est fortement demandée.
une baisse due aux centrales electriques ?
«Cette baisse résulte d’une réduction significative des consommations des distributions publiques et des grands industriels» a rapporté GRT Gaz.
«Elle est compensée en partie par une plus forte sollicitation des centres électriques au gaz pour assurer l'équilibre du système électrique», a informé le gestionnaire de réseau de transport de gaz.
Si l'on exclut la consommation de ces centrales, la baisse de consommation de gaz observée pour la France est ainsi de 16,9% en données corrigées du climat, et de 18,1% en données brutes.