A la suite du renouvellement de leur contrat chez EDF, un couple de boulangers des Yvelines a appris que sa facture d'électricité allait passer de 3.000 à 30.000 euros par mois, dès le mois de mars 2023.
Un couple de boulangers résidant à Feucherolles (Yvelines) a eu la mauvaise surprise de voir sa facture d'électricité être multipliée par 10.
En effet, lors du renouvellement de leur contrat avec EDF, ils ont appris qu'à partir de mars 2023, ils allaient désormais devoir payer 30.000 euros par mois, contre 3.000 actuellement.
«Quand j'ai ouvert le courrier, j'ai pris un coup de massue sur la tête», a confié la boulangère à nos confrères du Parisien.
Déjà fortement touché par la hausse du prix des matières premières, cette augmentation de l'électricité pourrait être celle de trop pour le couple, et d'autres professionnels du secteur.
Le gouvernement prolonge son aide
Initialement destiné à s'arrêter fin 2022, le «guichet électricité» prévu par le gouvernement pour aider les petites entreprises à payer leurs factures sera finalement prolongé en 2023, a indiqué le ministre de l'Economie Bruno Le Maire au début du mois de décembre.
En plus de l'entrée en vigueur l'an prochain de l'«amortisseur électricité», un autre système où l'Etat prendra en charge une partie des dépenses énergétiques des entreprises, «nous maintiendrons le guichet au 1er janvier 2023 pour alléger un peu plus la facture des artisans», à précisé le ministre.
Le locataire de Bercy avait même promis que le gouvernement ferait tout pour «protéger les boulangers», qui ont déjà augmenté le prix de plusieurs de leurs produits pour survivre.