«Faire grève en cette période est une bêtise», a affirmé ce jeudi dans Punchline sur CNEWS Loïk Le Floch-Prigent, ex-président de la SNCF.
«Pour moi, la grève est détestable». Invité de Punchline ce jeudi 22 décembre, Loïk Floch-Prigent est revenu sur la grève SNCF prévue les 24 et 25 décembre.
Alors que l'entreprise ferroviaire a annoncé que seuls 3 trains sur 5 circuleront ce week-end de Noël, le président de la SNCF de 1995 à 1996 a estimé que «le service public est un engagement».
Selon lui, le gouvernement et les dirigeants de la SNCF auraient pu éviter un tel scénario en prenant eux-mêmes le train, en discutant avec les premiers concernés, les clients.
Ce sont près de 200.000 personnes qui vont être affectées par le mouvement social.
«mauvaise reforme»
Pour Loïk Floch-Prigent, «la réforme de la SNCF qui a été menée est une mauvaise réforme qui a mis en place un système qui ne marche pas» a-t-il expliqué sur CNEWS, faisant référence à la réforme de 2018, qui a notamment fait disparaître le statut de cheminots pour les nouvelles embauches et permis l'ouverture à la concurrence.
Dans Punchline, il a affirmé que les salariés «sont malheureux car on ne les considère pas et qu'ils ont le sentiment d'avoir perdu le dialogue avec le sommet». Pour Loïk Le Floch-Prigent, le manque de communication entre responsables et employés peut être la cause d'un mouvement de cette envergure.