Les syndicats appellent à une grève illimitée dès le 11 décembre contre la réforme de Fret SNCF. Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a appelé les cheminots à éviter la grève durant Noël.
Les syndicats cheminots appellent à une grève illimitée dès le 11 décembre pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF. Jean-Pierre Farandou, président de la SNCF, a appelé auprès de la Tribune Dimanche «au sens des responsabilités» des cheminots.
Dans un communiqué partagé samedi 9 novembre, la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT dénonçaient un manque «d'inflexion» de la direction et ont annoncé un mouvement plus long si leurs revendications ne sont pas entendues. Ce sera la suite de la grève de 24 heures prévue le 21 novembre.
Préavis de #greve déposé par les quatre fédérations #cheminotes
1⃣ : une journée ultimatum le #21novembre
2⃣ : un mouvement reconductible à partir du 11 décembre 19h
La balle est dans le camp du @gouvernementFR et du @GroupeSNCF dès maintenant ! pic.twitter.com/JxQzf4z24R— SUD-Rail Fédération ⏚ (@Fede_SUD_Rail) November 9, 2024
Jean-Pierre Farandou a appelé les cheminots à éviter la grève à Noël. «Je me suis engagé à retrouver une place dans le groupe pour chacun des cheminots concernés», a-t-il déclaré. Selon lui, les cheminots conserveront leur statut et le calendrier des discussions permet d'aller au bout des négociations sans passer par une grève.
«Restez du côté des Français !»
Le PDG du groupe ferroviaire a précisé que la transformation de Fret SNCF, imposée par un accord européen, est nécessaire pour la survie de l’activité fret. «Le paradoxe, c’est que celle-ci sera en bien meilleure forme économique qu’avant», grâce à une aide d’État de 30 millions d’euros par an. Il a insisté sur le fait qu'aucun licenciement n'était prévu et que les cheminots transférés trouveraient des solutions dans d'autres activités comme le TER.
«Restez du côté des Français !», a lancé le président de la SNCF. «Les Français ne comprendraient pas de ne pas pouvoir rejoindre leur famille pour fêter Noël», a-t-il ajouté, rappelant l'importance de rester solidaires, notamment après les événements du Covid et les épisodes de sabotages en juillet.
Jean-Pierre Farandou a conclu son appel en évoquant les efforts passés des cheminots pendant les Jeux olympiques et en période de crise sanitaire. «Vous avez été au rendez-vous. Vous avez aussi été au rendez-vous, pendant le Covid. (...) J'en appelle au sens des responsabilités des cheminots», a-t-il insisté, appelant à la responsabilité des travailleurs ferroviaires pour éviter une grève qui nuirait aux usagers.