Parcoursup, la plate-forme d'orientation dans l'enseignement supérieur, ouvre ce mardi 20 décembre. Les élèves de terminale et les étudiants voulant se réorienter peuvent ainsi avoir un aperçu des formations disponibles.
C'est le début d'un long processus. Ce mardi 20 décembre, la plate-forme Parcoursup, visant à orienter les élèves de terminale et certains étudiants, a ouvert.
S'il est encore impossible pour ces derniers de formuler leurs voeux, ils ont la possibilité de scruter les plus de 21.000 formations proposées.
Comme l'explique le site de Parcoursup, chaque formation dispose d'une fiche de présentation. Celle-ci informe l'élève des dates des journées portes ouvertes, des critères d'examen des candidatures, mais aussi des débouchés professionnels et d'éventuels frais de formation.
A noter que les coordonnées du référent handicap sont également notées pour les candidats qui ont besoin de ces informations.
Les inscriptions ouvertes le 18 janvier
L'inscription sur la plate-forme sera ouverte à partir du 18 janvier prochain. De cette date, jusqu'au jeudi 9 mars, les candidats auront la possibilité de formuler jusqu'à dix voeux, avec comme opportunité de choisir des sous-voeux selon les formations.
A l'issue de cette période, les élèves et étudiants en réorientation auront jusqu'au 6 avril pour finaliser leurs dossiers avec les éléments demandés par les formations, avant la phase d'admission principale, qui commencera le 1er juin.