Christian Troadec, le maire de Carhaix (Finistère), a, «dans un esprit apaisé», fait hisser le drapeau du Maroc sur le fronton de sa mairie, à côté de ceux de la France, de la Bretagne et de l’Ukraine.
Alors que la pression sportive monte, Christian Troadec mise sur l’apaisement. Le maire de Carhaix, commune du Finistère, a ainsi fait hisser le drapeau marocain sur le fronton de son hôtel de ville. L'élu a réalisé ce geste «en l’honneur des Marocains de Bretagne et Carhaix», a-t-il expliqué ce mercredi sur CNEWS.
«C'était important notamment pour saluer une communauté marocaine importante sur la commune de Carhaix», a-t-il souligné, alors que les Lions de l'Atlas, le surnom de l'équipe nationale de football du Maroc affronte la France ce mercredi soir en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar.
«C'est un match historique et la première fois qu'un pays africain se qualifie pour la demi-finale d'un Mondial», a poursuivi Christian Troadec, qui a assuré que son «geste [est] sportif et non politique».
Ce mercredi, le drapeau du Maroc, premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du monde, occupait donc le fronton de sa mairie à côté de ceux de la France, de la Bretagne et de l’Ukraine.
Alors que les autorités redoutent des heurts en marge de cette rencontre entre le Maroc et la France, Christian Troadec a estimé que «le football» n’était «pas la guerre civile», mettant en avant «le beau jeu», avant une éventuelle polémique.
Néanmoins, l'initiative a été très mal perçue par certains. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont dénoncé une démarche déplacée et manquant de «patriotisme».